Pages

28 août 2011

Guardiola termine la supercoupe d'europe avec 6 milieux axiaux sur le terrain

En général, ZM analyse les compositions d'équipes en début de match, avant de relever les changements de formation quand le match évolue.

Cette fois c'est assez différent, étant donné que le point le plus intéressant de la victoire de Barcelone sur Porto en super coupe est la façon dont ils ont terminé le match, en utilisant pas moins de 6 milieux centraux de formation sur les 10 joueurs de champ.

L'arrivée de Cesc Fabregas a soulevé pas mal de questions sur la façon dont il va être intégré à l'équipe. La vraie réponse est la rotation, avec Iniesta assez enclin aux blessures, Fabregas n'ayant joué que 60% du temps en championnat sur les 3 dernières saison, et Xavi qui a de plus en plus besoin de souffler, avoir 3 joueurs pour 2 postes n'est pas un si grand problème que ce que certains ont suggéré.

Néanmoins, c'est interessant de noter que Pep Guardiola a voulu renforcer son milieu (et son attaque, avec l'arrivée d'Alexis Sanchez). Barcelone est pourtant loin d'avoir besoin d'améliorer ces secteurs, la victoire en finale de la Ligue des Champions 3-1 contre Manchester en est l'illustration la plus parfaire : les 3 attaquants ont marqué, et les 3 milieux ont réussi une passe décisive.

Le vrai besoin de Guardiola était un défenseur central. Dans un moment important de la saison dernière il a eu une pénurie à cette position, forçant Mascherano et Busquets à descendre à ce poste. Le retour d'Abidal après sa maladie donne une option supplémentaire à Guardiola, mais le français est le seul défenseur central apte à jouer à l'heure actuelle, Puyol et Piqué étant absents pour plusieurs semaines. Gabriel Milito a quitté le club, mais de toute façon son manque de vitesse le rendait complètement inadapté à la haute ligne défensive du Barça. Andreu Fontas, 21ans, a été promu en équipe 1ère, mais à l'heure actuelle rien ne laisse penser que Guardiola le considère comme un titulaire potentiel cette saison.

En conséquence, Busquets et Mascherano qui ont depanné l'an dernier en défense centrale, devraient avoir à le faire de façon plus régulière cette saison. Piqué, Puyol et Abidal resteront les 3 premiers choix, mais la décision de Guardiola de dépenser plus de 50M€ dans un ailier et un milieu axial suggère qu'il est plutôt heureux d'utiliser des milieux défensifs en défense.

Dans plusieurs sens, c'est parfaitement logique. Barcelone a la balle la majorité du temps quelque soit l'adversaire, et la qualité de passe devient donc plus importante pour les défenseurs centraux. Guardiola veut une bonne circulation, et avoir deux milieux en défense améliore simplement la capacité de son équipe à jouer un jeu de passe efficace. L'équipe jouant très haut sur le terrain, les défenseurs centraux vont probablement jouer dans la même zone que les milieux défensifs des équipes usuelles, comme on l'a déjà mentionné à propos de Bruno Soriano de Villareal, la semaine dernière. Marcelo Bielsa, un bon ami de Guardiola qui favorise aussi une haute ligne défensive, a utilisé avec plaisir des milieux centraux en défense avec le Chili : Arturo Vidal et Gary Medel ont été utilisés derrière. Il semble continuer aujourd'hui à à l'Athletic Bilbao, avec Martinez et Gurpegi.

Cela rappelle des idées mentionnées par ZM en de multiples occasions : particulièrement celle d'un "défenseur central moderne" qui commencerait au milieu, puis descendrait dans la ligne de défense à mesure que la partie avance. Busquets l'a fait plusieurs fois la saison dernière, et même de façon permanente face à l'Atletico.



On traite de l'homogénéisation des rôles de défenseur central et de milieu défensif, et un développement futur pourrait être d'utiliser 3 joueurs, 2 défenseurs centraux et 1 milieu défensif, qui peuvent tous jouer dans les 3 positions. Un trio Mascherano-Piqué-Busquets en serait capable, Piqué ayant la possibilité de jouer en milieu défensif.


Dans ce match, en plus des 2 défenseurs centraux, Guardiola a aussi utilisé Andres Iniesta sur la gauche pour les dernières minutes : rien d'exceptionnel à cela, il a souvent joué dans ce rôle. Il était donc le 6ème milieu central de formation dans ce Barça organisé en 4-3-3.


Est-ce possible d'aller encore plus loin? Peut-être. Messi, après tout, joue de plus en plus bas, ayant commencé d'un rôle d'ailier droit très haut à celui d'attaquant axial, puis de faux numéro 9, et parfois maintenant de numéro 10 dans certains matchs. En pré-saison Guardiola a utilisé Fabregas et Thiago Alcantara dans le rôle de Messi, suggérant qu'un milieu peut également être utilisé dans cette position.

Guardiola pousse son idéologie une étape plus loin. Son impact sur le football a été significatif au cours de sa courte période à la tête du Barça : ayant été forcé à une retraite rapide comme joueur parce que les clubs ne voulaient plus de milieux "passeurs", il essaie de constuire en tant que manager un milieu entièrement composé de passeurs.

L'étape suivante est d'essayer d'utiliser autant de milieux passeurs dans l'équipe que possible.


Lien vers l'article original en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire concernant la traduction ou le fond est le bienvenu.