Arsène Wenger est obligé d'aligner Samir Narsi malgré son transfert imminent. Alex Song suspendu est remplacé par Emmanuel Frimpong, et diverses blessures en défense mènent à la titularisation de Carl Jenkinson au poste d'arrière-droit, Bacary Sagna passant à gauche.
Kenny Dalglish laisse Suarez sur le banc pour des raisons de fatigue, Dirk Kuyt commençant donc sur la droite. Derrière lui, Martin Kelly est preferé à John Flanagan.
Globalement, ce match a manqué de qualité technique : les meilleures occasions sont venues d'erreurs et de frappes lointaines plutôt que de mouvements bien pensés, et c'est uniquement après le carton rouge que le jeu s'est ouvert et que Liverpool a pu forcer la décision. Sans cela, on semblait partis pour un 0-0.
Rapide Impasse
Dalglish a la possibilité de jouer soit en 4-4-2 soit en 4-3-3, en fonction des positions de Henderson et Kuyt. Il a finalement choisi la 2ème option pour éviter d'être dépassé au milieu du terrain, ce qui signifie au final qu'on a vu une assez usuelle bataille 4-2-3-1 vs 4-3-3, le milieu ayant eu le plus souvent la balle étant Frimpong. Il a été le meilleur joueur d'Arsenal, et pourtant probablement la raison première de leur défaite, expulsé à la 70ème minute pour un tacle imprudent sur Lucas, alors qu'il avait déjà reçu un carton jaune inutile dés la 7ème.
Le danger d'un milieu recevant un avertissement précoce est bien connu (cela fut même un thème de la dernière copa america), et en plus de l'expulsion qui a suivi, cela a entravé le jeu d'Arsenal car il a passé la plupart du match à éviter de se risquer à tacler, laissant à Liverpool des possibilités de percées dans l'axe. Cependant, il a été bon dans la conservation. Avec Henderson suivant en général Ramsey et Charlie Adam restant en retrait près de Lucas, Frimpong avait beaucoup d'espace au milieu. Et de façon similaire au milieu de Santos Arouca en finale de la Copa Libertadores, il a utilisé sa liberté en partant de très bas pour débouler vers l'avant et lancer ainsi des attaques, plutôt que de distribuer le jeu par des passes. Ces dernières, bien que parfois imprécises, étaient en général vers l'avant, et il est passé près d'un but sur un tir de loin, à la sortie d'une course toute en puissance.
Liverpool au pressing
Frimpong fut particulièrement utile à Arsenal, car leur jeu de passe en défense était, comme face à Newcastle, extrêmement lent. Les blessures n'ont pas aidé : Sagna est peu à l'aise offensivement sur la gauche, et on peut en dire autant de Vermaelen quand il a fallu qu'il prenne l'axe droit après la sortie de Koscielny. Vermaelen et Sagna pas à leur poste, ajouté à cela Miquel et Jenkinson faisant leur première apparition en championnat et naturellement nerveux, cela a fortement handicapé la relance. De même, il faut aussi noter le pressing de Liverpool. Kuyt, Henderson et Downing ont tous fortement travaillé au pressing, alors que Adam a fait un bon match sans le ballon, bien qu'il soit moins mobile, réussissant 5 tacles et 3 interceptions. Liverpool a bénéficié d'une bonne possession et a bien joué vers l'avant, particulièrement en utilisant les latéraux, mais il ne leur semblait pas possible de réussir à amener un but, sinon par la taille de Carroll. La charnière d'Arsenal doit être saluée pour leur résistance face à lui, et bien que l'association Downing-Carroll doive être excellente en théorie, le premier n'a toujours pas trouvé le second sur un centre dans le jeu depuis le début du championnat. Le seul centre réussi de Downing a été au sol, depuis la droite, mal contrôlé par Kuyt.
On peut dire que Jose Enrique était le meilleur joueur sur le terrain, et Theo Walcott n'a pas trouvé de moyen de l'effacer : Enrique peut rivaliser avec lui en vitesse et il a aussi un bon positionnement, Walcott n'a pas eu d'impact sur le match. Walcott et Arshavin doivent aussi venir vers l'axe en position de buteur quand la balle se trouve du côté opposé. Walcott dit qu'il veut jouer un rôle plus axial, mais sur une action à la 28ème minute, il est resté planté sur son côté droit alors qu'une course vers l'axe aurait pu le mettre en position de pousser la balle dans le but.
La 70ème minute
Le match est resté dans ce statu quo jusqu'à la 70ème minute, où deux évènements ce sont produits. D'abord, l'expulsion de Frimpong. Ensuite, les rentrées de Raul Meireles et Suarez pour Kuyt et Carroll. Etant donné qu'ils se sont produits en même temps, il est impossible de dire lequel a eu le plus grand impact sur le match, bien qu'ils soit acceptable de penser qu'ils ont tous été déterminants.
Le joueur supplémentaire a permis à Liverpool d'avoir la possession de la balle. Jusqu'à la 70ème minute, Arsenal a réussi 322 passes, contre 281 pour Liverpool, ensuite, Arsenal 105 passes et Liverpool 142. La dynamique passait clairement du côté des visiteurs.
Cela a donné à Liverpool la base nécessaire pour construire des mouvements plus amples, mais les occasions elles-mêmes ont été créées par les deux entrants, Meireles et Suarez. Avec le passage d'Arsenal en 4-4-1, le premier cité a trouvé de l'espace entre les lignes pour donner des passes intelligentes, et Suarez a apporté de la fraicheur et des déplacements meilleurs que ceux de Carroll. Les passes de Meireles vers Suarez ont amené les deux buts : le premier chanceux, via la poitrine de Ramsey, le second très bien amené. Suarez a trouvé énormément d'espace et de temps pour réussir des passes dans les 30 derniers mètres.
Epuisé, et malgré l'entrée de Bendtner, Arsenal était battu.
Conclusion
Un match assez pauvre avant les 20 dernières minutes - l'indiscipline a coûté cher à Arsenal, mais les tactiques de Dalglish était justes. Il a fait jeu égal avec Arsenal à 11 contre 11, puis a fait entrer les joueurs permettant d'exploiter les trous dans la défense après le carton rouge.
Arsenal a été très loin de ressembler à une équipe compétitive. Manque d'expérience derrière et de créativité devant, le choix des joueurs pour le match face à Manchester United semble encore plus complexe avec la suspension de Frimpong, la blessure de Koscielny, et le transfert possible de Nasri.
Lien vers l'article original

