Pep Guardiola, privé de Dani Alves, Carles Puyol et Gerard Piqué, n'a utilisé qu'un seul vrai défenseur, Eric Abidal, accompagné de Busquets et Mascherano. Xavi et David Villa ont débuté sur le banc, Thiago Alcantara, Cesc Fabregas et Alexis Sanches étant titulaires.
Juan Carlos Garrido utilise pour sa part une équipe prévisible : Bruno Soriano retourne au milieu après son séjour en défense en milieu de semaine, et Gonzalo Rodriguez revient en défense centrale
Cela a été bien moins disputé que lors de l'excellent match de l'an dernier, Villareal a montré peu d'initiative offensive et a subi la loi Barcelonaise.
Focus sur le système du Barça
Tout d'abord, il s'agit d'un système assez inhabituel pour les catalans, à tel point que cela vaut le coup d'expliquer son fonctionnement sur le terrain. Presenté en gros comme un 3-4-3 avec un "4" en losange, les deux joueurs qui gardent leur position tout au long du match sont Busquets, libéro, et le milieu défensif Seydou Keita.
Abidal et Mascherano montent sur le terrain, essayant de forcer Rossi et Nilmar à se replier. Les milieux excentrés, Iniesta et Thiago Alcantara, favorisent des courses axiale visant à permuter avec Cesc Fabregas. Avec ces 3 joueurs très polyvalents et Keita en seul milieu défensif, cela ressemble plus à un 3-1-3-3 la plupart du temps.
Barcelone n'ayant ni latéraux, ni ailiers, la ligne offensive de 3 a écarté encore plus que d'habitude, Sanchez et Pedro gardant un maximum de largeur plutôt que de rentrer rapidement dans l'axe par des courses diagonales vers le but (bien que cela se soit produit, mais moins fréquemment que d'habitude). Globalement, c'est assez similaire au 3-3-1-3 de Bielsa, avec des milieux relayeurs sur l'extérieur du losange plutôt que les latéraux offensifs faisant des courses diagonales comme chez Bielsa. Sanchez, bien sûr, sait parfaitement jouer dans ce système.
Parfait pour affronter Villareal
C'est le premier match de championnat du Barça en 2011-2012, et il y a des spéculations sur la possibilité que cela soit le système de base pour cette campagne. Il faut néanmoins rester prudent, car Guardiola a plusieurs fois utilisé des systèmes différents pour des matchs particuliers pour contrer un point fort de l'adversaire, ou exploiter une faiblesse. Il est passé en 3-4-3 (avec des latéraux) face à l'Atletico la saison dernière pour repousser leurs ailiers dans leur propre moitié de terrain, par exemple. Il a aussi utilisé Dani Alves inhabituellement haut sur le terrain (même selon ses propres standards) contre le FC Séville. En fait, il essaie généralement de nouvelles choses quand il affronte une équipe évoluant avec deux attaquants.
Cette option est parfaite face à Villareal. Ils utilisent un 4-2-2-2 avec deux milieux venant vers l'axe du terrain, bien que parfois ils passent plutôt en 4-3-1-2. Dans tout les cas, c'est plus ou moins la même chose, le système hier était probablement un mélange des deux, Borja Valero fluctuant entre un rôle de milieu droit, et une position de défense sur Keita.
A l'arrière, Barcelone dispose alors d'un homme libre, Mascherano suit Rossi et Abidal Nilmar, ces deux là écartant souvent, pendant que Busquets apporte la couverture. Un des dangers face à Villareal est que leur 4-2-2-2 leur permet d'avoir par moment 4 milieux centraux, mais en jouant en losange, Guardiola contre cette menace en conservant un 4 contre 4 dans la zone médiane. Devant, les latéraux de Villareal qui doivent monter pour permettre à leurs milieux de recentrer, ont été forcés à rester en place par la présence de Pedro et Sanchez. Guardiola a donc utilisé la meilleure formation possible contre Villareal, en théorie.
C'est une bataille de systèmes assez peu courante, mais on peut la rapprocher de la tactique de Kenny Dalglish cette année contre Chelsea à Stamford Bridge. Ancelotti, qui venait d'acquérir Fernando Torres, a utilisé un 4-3-1-2, et pour pouvoir garder un joueur libre derrière sans être dominé au milieu, Dalglish a employé une défense à 3 avec un milieu en losange.
La différence est que la formation de Dalglish était bien plus "réactive" que celle du Barça, et sur les flancs il a utilisé des latéraux assez bas, plutôt que des attaquants écartés. Maisl ils ont eu le même rôle : traquer les latéraux de Chelsea, et au final l'idée était plus ou moins la même.
Comment Barcelone a gagné
Le match maintenant. Le premier but du match est très logique tactiquement, parce qu'il vient des joueurs Barcelonais ayant le plus de liberté. Le système de Villareal utilise deux milieux défensifs, Valero dans la position fluctuante qu'on a décrit, et Cani plus excentré à gauche, pour fournir une solution facile pour écarter quand Villareal récupère le ballon.
Cela a bien fonctionné au début, Cani dribblant vers l'avant, mais en contrepartie il a souvent laissé des espaces à Alcantara. C'est la raison pour laquelle Alcantara a pu venir à l'intérieur, dribbler, et dribbler, et dribbler... puis tirer au but, sans aucune pression du milieu de Villareal.
Le second but illustre ce que Fabregas apporte à l'équipe. Barcelona a un peu manqué d'un joueur comme lui l'année dernière - un joueur qui fait des appels depuis une position centrale pour exploiter les décrochages de Messi. Iniesta le fait occasionnellement, mais il préfère rester en retrait. Fabregas est parfait si Barcelona veut un mouvement supplémentaire venant du centre. Il n'est pas vraiment un numéro 10 classique (qui en général ne fonctionne pas bien avec un faux 9) mais plutôt un joueur qui aime exploser vers l'avant, à travers la défense. En effet, sa relation avec Messi a si vite fonctionné parce qu'il a plus ou moins fait la même chose avec Van Persie ces deux dernières saisons. Cela rejoint l'observation astucieuse de Tom Williams l'an dernier : pour aller avec un faux 9, il faut un faux 10.
Les trois buts de la 2ème période sont venus surtout parce que Villareal a fait monter sa ligne de défense, et que Barcelone a joué au dessus d'elle facilement. A 3-0, le match était plié.
Conclusion
Techniquement, une performance brillante du Barça, et un excellent choix fait par Guardiola en termes de tactique. A brilliant performance from Barca technically, and a great selection from Guardiola tactically. Il aurait pu maintenir une défense à 4, peut-être en faisant descendre Keita, ou en utilisant Fontas, mais sa décision de tenter le 3-4-3 était logique et pleinement justifiée. 5-0 est un gros résultat face à une équipe qui leur avait posé des problèmes l'an dernier.
Est-ce que cela sera la formation permanente du Barça? Possible. Il est important de garder à l'esprit qu'ils affrontaient un adversaire jouant de façon très particulière (probablement différente de toutes les autres équipes de la Liga), et qu'un 3-4-3 n'est pas forcément plus offensif qu'un 4-3-3. Il faudra aussi trouver une solution pour Dani Alves.
Le futur -on l'espère pour l'intérêt tactique de la chose- est probablement un hybride de ce système et du 4-3-3 usuel. Si Pique et Puyol reprennent leur place dans la défense et permettent à Busquets et Mascherano de remonter, Le Barça pourra permuter entre les deux systèmes, Avec un défenseur central jouant haut et vers l'avant, et libre de redescendre en défense quand il le souhaite. Ironiquement, cela pourrait être la meilleure façon de bloquer les systèmes utilisant les faux numéros 9 s'ils deviennent une norme.
NDT : Dans les commentaires du site anglais, un rapprochement avec l'Ajax est fait. Se référer par ailleurs à cet article de Mohamed Moallim sur l'Ajax de Van Gaal.