Justo Villar (Paraguay)
On n'atteint pas la finale sans prendre ni marquer ni prendre de buts (dans les matchs éliminatoires) sans une bonne performance défensive. La défense à 4 constamment remaniée du Paraguay a été systématiquement impressionnante, mais Villar fut juste superbe. Il a réalisé de fantastiques sauvetages contre le Brésil, dont un tir-au-but, et a recidivé face au Venezuela.
Juan Zuñiga (Colombie)
Joueur utile avec Naples, mais joueur-clé avec la Colombie. Il a contribué aux bonnes peformances d'une défense qui n'a pas été prise à défaut pendant la phase de poules, et a su apporter fréquemment le danger vers l'avant, montrant de bonnes qualités balle au pied.
Sebastian Coates (Uruguay)
Le plus jeune de l'impressionnante collection de défenseurs centraux dont dispose l'Uruguay, et le meilleur sur cette competition. Après le cauchemar vécu par Lugano et Victorino face à Paolo Guerrero lors du premier match, Coates a integré l'équipe pour ne plus la quitter. Aussi à l'aise au marquage dans une défense à 4 que libéro dans une défense à 3, sa présence a semblé apporter beaucoup de sérénité à l'équipe Uruguayenne.
Oswaldo Vizcarrondo (Venezuela)
Un fantastique défenseur de surface. Sans-compromis, engagé, et excellent dans le positionnement. Le Venezuela a souvent dû laisser la majorité de la possession de balle à l'adversaire, mais Vizcarrondo fut la raison majeure de leur sérénité dans ces conditions. Il est aussi monté pour marquer une belle tête dans le quart de finale face au Chili.
Alvaro Pereira (Uruguay)
Pereira a debuté le tournoi sur le banc face au Pérou, les solutions qu'il apporte sur le côté gauche et ses courses offensives faisant cruellement défaut à l'Uruguay... mais il fut par la suite titulaire pour tous les autres matchs. Sa polyvalence fut utile : il peut jouer défenseur gauche, latéral offensif, ou milieu gauche.
Egidio Arevalo Rios (Uruguay)
Un compétiteur acharné au coeur du milieu. Alors que Luis Suarez recevait le trophée du joueur de la finale, c'est l'annihilation d'Ortigoza par Arevalo qui fut à la base de la performance Uruguayenne. Il a été utilisé dans une paire performante avec Diego Perez, mais le carton rouge de ce dernier face à l'Argentine, et la suspension qui suivit face au Pérou, permit de mieux apprécier les qualités d'un Arevalo plus isolé.
Tomas Rincon (Venezuela)
Un milieu de terrain puissant mais aussi doué techniquement, élu meilleur joueur du tournoi. Son sévère carton rouge face au Chili l'a privé de demi-finale, et sans sa force motrice au milieu, le Venezuela a eu beaucoup plus de mal à se créer des occasions.
Juan Arango (Venezuela)
Un autre Vénézuélien qui a montré de belles qualités techniques au milieu, et une grande qualité sur les coups de pieds arrêtés. Ces frappes ont en effet eu un grand rôle à jouer dans cette competition dominée par les balles arrêtées. Cela fut notamment criant sur les deux buts Vénézueliens face au Chili.
Alexis Sanchez (Chili)
Pas tout à fait au niveau qu'il a atteint avec l'Udinese cette saison, mais une menace permanente pour l'adversaire. Il fut aussi à la finition dans des moments importants : un joli but face au Chili, et une passe décisive face au Vénézuela.
Luis Suarez (Uruguay)
Une bonne fin de match (et un but) face au Pérou a permis à Suarez de rester dans le 11 titulaire après que Tabarez ait choisi de passer à 2 attaquants au lieu de 3. Cela lui a donné plus de liberté, ainsi qu'un rôle plus axial, il a alors pu se placer dans les intervalles, recevoir des ballons entre le central et le latéral avant d'aller vers le but. Il a aussi montré une incroyable capacité à gagner des coup-francs et à faire avertir ses défenseurs - en particulier face à l'Argentine, un match où l'Uruguay eût grand besoin de sa malice pour rester en vie.
Paolo Guerrero (Pérou)
L'avant centre "tout-terrain" classique : conservation du ballon, appels dans les intervalles, duels aériens et présence à la réception des centres, Guerrero a été épuisant pour tous ses adversaires, bien que n'ayant que peu de soutien de la part de ses coéquipiers. Lui et Suarez sont les meilleurs buteurs de la competition, mais aussi de loin les meilleurs attaquants.
Autres joueurs méritant d'être cités :
Fernando Muslera (Uruguay)
_
Mario Yepes (Colombia)
Diego Lugano (Uruguay)
Dario Veron (Paraguay)
Maicon (Brésil)
Pablo Armero (Colombie)
_
Carlos Sanchez (Colombie)
Nestor Ortigoza (Paraguay)
Jorge Valdivia (Chili)
Ganso (Brésil)
_
Sergio Aguero (Argentine)
Lionel Messi (Argentine)
Diego Forlan (Uruguay)
Joel Campbell (Costa Rica)
L'article original en anglais (Note : des vidéos supplémentaires s'y trouvent)
L'article en espagnol