Vu les nombreux changement opérés à la mi-temps, il serait tentant de résumer ce retour à une inspiration géniale de Sir Alex Ferguson. En réalité, United a été l'équipe la plus positive et créative pendant la majeure partie du match, et même sur la 1ère mi-temps, ils avaient de quoi être satisfaits de leur performance, à défaut du résultat.
Cette rencontre est souvent l'occasion pour de nouvelles recrues de faire leurs débuts, pourtant les 11 joueurs de City étaient au club l'année dernière, et Roberto Mancini a utilisé la formation habituelle de 2010/2011. En revanche l'équipe de United apparait complètement différente de celle battue par Barcelone sur ce même terrain 9 semaines plus tôt. Un nouveau gardien, le sujet majeur de discussions à la mi-temps, et surtout un quatuor offensif très flexible.
Dans le sillage de la défaite face au Barça, beaucoup ont rapidement noté les différences évidentes entre les deux équipes, et suggéré des moyens d'utiliser le mercato pour que United ressemble un peu plus au Barça. Il y a du vrai dans ces analyses : Manchester doit mieux conserver la balle, par exemple, mais s'ils essaient simplement de copier Barcelone, cela ne les mènera nulle part. Le Barça peut s'appuyer sur les 3 meilleurs joueurs du monde, et une équipe rompue à leur système de jeu depuis le centre de formation. S'ils peuvent être stoppés, ce sera plutôt par une équipe utilisant sa propre stratégie pour les faire déjouer, plutôt que par une simple copie. On ne peut probablement pas dépasser le Barça dans le style Barça.
United a sa propre identité, et ferait mieux de s'inspirer de sa dernière victoire en C1 en 2008, ou de l'année suivante, où l'équipe avait été compétitive fasse à Barcelone en finale (qui se termina par une victoire logique du Barça, mais qui n'avait rien à voir avec la démonstration de cette année). La caractéristique majeure de cette équipe était sa flexibilité et sa souplesse. Ferguson utilisait Rooney, Ronaldo et Tevez de façon quasi-interchangeable.
Ceci changea avec le départ de Ronaldo et de Tevez, et bien que leurs remplaçants - Antonio Valencia, Michael Owen, Javier Hernandez et Dimitar Berbatov (bien que ce dernier ait cohabité quelques temps avec Ronaldo et Tevez) - soient tous d'excellents joueurs, ils n'ont pas la polyvalence de leurs prédécesseurs. Conséquence, Manchester est devenu plus conventionnel (chaque joueur a sa spécialité) et prévisible que les années précédentes. Lorsqu'ils ont échoué lors de la conquête du titre en 2009/2010, ZM l'a attribué à un manque de variété offensive.
La signature d'Ashley Young est significative, car il est capable de jouer sur les deux côtés, et même derrière l'avant centre, sa meilleure position selon son ex-entraineur Gérard Houllier. De plus, Danny Welbeck est aussi capable de jouer à gauche, à droite, et dans l'axe, choque que son coéquipier Tom Cleverley, de retour de prêt, devrait aussi se sentir capable de faire, même s'il est un joueur très différent. La performance excellente -et décisive- de Nani a aussi été bonne à prendre pour United. L'impressionnant retour de blessure de Valencia la saison dernière avait sorti Nani de l'équipe, malgré le fait que l'ailier Portugais ait été excellent toute l'année, à tel point qu'il avait été élu meilleur joueur de la saison par ses coéquipiers.
Ainsi, le 4-4-1-1 de United dans les "grands matchs" en fin de saison dernière était non seulement gravé dans le marbre en terme de composition d'équipe, mais aussi en terme de positions! Valencia a été magnifique sur plusieurs matchs, contre Chelsea à domicile par exemple, mais quand il a été moins bon, comme en finale de la C1, il a fait paraître United pour une équipe compartimentée plutôt que cohérente.
Les déplacements du quator offensif Mancunien.
Ce but a déjà été qualifié de "barcelonesque" sur twitter, mais c'est une comparaison un peu simpliste. C'est plus similaire au type de but marqué par Arsenal dans le milieu des années 2000 - celui de Patrick Vieira face à Liverpool par exemple. Cette équipe d'Arsenal jouait, en effet, dans un 4-4-2 sans avant-centre fixe, et deux ailiers plongeant dans l'axe. Elle ou la propre équipe de United quelques années plus tard, sont de meilleures comparaisons.
Le but pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans le jeu offensif de United. Parler de nouvelle ère peut paraître idiot, il n'y a pas eut de révolution par rapport à Mai dans l'équipe alignée. Mais il y a eu de subtils changements effectués sur une trame déjà existante, et cela résume bien aussi ce que United va essayer de faire sur le terrain. Avec des joueurs plus polyvalents et une plus grande souplesse, il y a tout simplement plus de possibilités offensives.
L'article original en Anglais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire concernant la traduction ou le fond est le bienvenu.